Massage parent-bébé

L’apprentissage massage bébé appelé ici “massage bien naître”, est un réel outil de communication favorisant le lien d’attachement avec son enfant (seul le parent masse son enfant). Le toucher est le premier sens à se développer in utéro, donc le bébé y est extrêmement sensible.

Masser son bébé est à la fois ludique et vecteur de profonds sentiments de tendresse. Il permet de créer quelque chose d’unique et de participer à son bien-être.

Quelques mots sur l’AFMB : Association Française de Massage Bébé

afmb_logoDans les années 70, alors qu’elle étudiait en Inde et travaillait dans un orphelinat, Vimala MacClure découvre la pratique quotidienne du massage et prend conscience des multiples bienfaits de cette tradition. Elle remarque que ces enfants, même dans des situations économiques et sociales difficiles, restent joyeux, calmes et respectueux des autres.

A la même époque, un célèbre obstétricien passionné par l’Inde publie en France un livre « shantala » dédié à l’art du massage bébé selon la tradition Indienne.

De retour aux USA, son pays d’origine, Vimala MacClure vérifie ses intuitions avec son premier enfant. Elle met en place une série de mouvements inspirés de la tradition indienne, des techniques du massage suédois et de ses connaissances en réflexologie et en yoga. Pratiqué quotidiennement, ce massage, équilibrant décontraction et stimulation, est favorable au développement harmonieux du bébé.

En 1979, Vimala MacClure écrit le livre “Infant massage: a handbook for loving parents” traduit en français en 2004 sous le titre “le massage des bébés: bien-être et harmonie dans la relation parents/enfants”.

En 1981 est fondée l’IAIM, l’association internationale de massage bébé. Le programme de massage pour bébé de l’IAIM, est actuellement enseigné et pratiqué dans plus de 45 pays et sur les 5 continents.

En 2000 est crée l’AFMB, association française de massage bébé qui vise à promouvoir dans notre pays la pratique de ce massage par les parents. Il s’agit aussi de soutenir, valoriser, accompagner parents et bébés vers une autre forme de communication.flyer

Tout ce que vous apportez à votre bébé en le massant…

Interaction / communication

Le massage du bébé est un outil de communication parents/enfants merveilleux. Il offre au bébé un moment d’échange d’une qualité exceptionnelle (tous les sens sont en action : le toucher, le regard, la parole, l’odorat) et renforce ainsi le précieux lien d’attachement qui le lie à ses parents.

A la naissance, le bébé perd tous ses repères car il a été porté, bercé, massé par la paroi utérine pendant 9 mois. A son arrivée, c’est le grand vide. L’enfant éprouve un immense besoin de contact. Le massage favorise sa transition vers le monde extérieur.

Les pressions du massage vont effectivement lui rappeler celles exercées par l’enveloppe utérine pendant la grossesse. Cela renforce son sentiment de sécurité. Il va également lui permettre d’intégrer ses nouveaux sens que sont le regard et l’odorat car il se pratique les yeux dans les yeux, dans la proximité et la chaleur du corps de son parent.

Le massage du bébé développe le sentiment d’amour, d’estime de soi, le sentiment d’être respecté mais aussi la tolérance, l’empathie. C’est un formidable cadeau fait à l’enfant riche de bénéfices à long terme.

Stimulation

Le massage aide l’enfant à intégrer son schéma corporel. En effet, les premiers mois, le bébé ne fait pas la différence entre le corps de sa mère et le sien. Le massage va l’aider à intégrer son corps, à accéder à son identité. On peut dire qu’il aide l’enfant à passer du corps de la mère au corps social.

Il développe son tonus musculaire, favorise sa croissance, son développement psychomoteur. Il améliore la concentration de l’enfant et ses capacités d’apprentissage grâce à la libération de l’hormone l’ocytocine dans le corps. Cette hormone induit un sentiment de bien-être, de détente, de relaxation. L’enfant est alors serein, calme et ouvert à de nouveaux apprentissages.

Il développe des facultés de communication pré-langagières (en nommant les parties massées, en parlant au bébé pendant le massage, en utilisant des comptines…). Le massage du bébé permet une meilleure connexion des neurones (car il développe et active le développement de la myéline, cette gaine qui vient cimenter les neurones entre eux et parachever ainsi le développement du cerveau). Il stimule les différents systèmes du corps humain (circulatoire, digestif, hormonal immunitaire, lymphatique , nerveux, respiratoire…)

Soulagement

Masser bébé peut le soulager de ses gaz, coliques, constipation (mouvements spécifiques). Le massage peut aussi apaiser le malaise lié à la poussée dentaire, les douleurs, tensions liées à la croissance. Enfin, le massage peut enrayer les troubles du sommeil.

Bien-être et relaxation

Le massage libère des hormones de bien-être dans le corps : l’ocytocine et la sérotonine. Elles vont provoquer un apaisement, un sentiment de sécurité, une sensation de détente chez l’enfant mais aussi en la personne du parent masseur. Le taux d’hormones lié au stress (comme le cortisol) va chuter.

Le massage peut ainsi être générateur d’un meilleur sommeil chez l’enfant. Il peut aussi atténuer une hypersensibilité ou une hyperactivité constatée.

Déroulement des séances :

Les séances ont lieu à votre domicile, chaque séance débute par un temps d’accueil. Puis, une préparation au massage a lieu grâce à une courte séance de relaxation.

Vient ensuite l’enseignement des nouveaux mouvements et la révision des gestes déjà appris la fois précédente. Enfin vient le temps d’une discussion sur le thème de la séance :

  • Comment mon enfant communique-t-il avec moi, ses signes d’engagement, de désengagement, les états de conscience du bébé.
  • Pourquoi mon enfant pleure-t-il ? Les différents types de pleurs, les moyens d’y faire face. Tout ce que vous apportez à votre bébé en le massant.
  • Mon bébé peut-il être stressé ? Comment continuer à masser mon bébé qui grandit, les trucs et astuces. L’importance des comptines, des berceuses dans la petite enfance.

Les séances sont à une semaine d’intervalle pour que les parents et les bébés s’approprient les mouvements, tranquillement chez eux.

L’instructeur fournit l’huile. A chaque séance des articles sur le thème du jour sont remis aux parents.

 

Tarifs :

  •  90€ les 5 séances en individuel

 

Un cadeau offert
Remonter